L'association

blason

L’association ARCHERS DE GROSBREUIL a ouvert ses portes le 18 septembre 2010.
Elle a pour but : la découverte et la pratique du tir à l’arc.
Le siège social est fixé au 5 rue de la Métairie 85440 GROSBREUIL.

Composition du bureau

Président : Patrick FONTENELLE
Vice-président : Didier MARTINEAU
Trésorière : Hélène FONTENELLE
Secrétaire : Florence VALERIUS

Les statuts

Les statuts de l’association peuvent être consultés sur demande auprès du Président.
Email : archersdegrosbreuil@orange.fr

 

Le règlement intérieur

Les membres du bureau de l’association organisent, animent et gèrent le club, et se réunissent aussi souvent qu’il est nécessaire.
La pratique du Tir à l’arc au sein du club doit permettre à chacun de pratiquer son loisir favori et de pouvoir se concentrer en toute sécurité.

Le présent règlement intérieur est donc destiné à fixer les règles élémentaires pour la pratique de ce sport dans les meilleures conditions d’organisation, de convivialité et de sécurité au sein du club.

Article 1 :

Le présent règlement doit être adopté par la majorité des membres du club et à l’occasion d’une réunion du Conseil d’Administration. Il ne pourra être modifié que lors d’une autre réunion du Conseil d’Administration. Il est communiqué à tous les membres du club, ceux-ci étant tenus d’en prendre connaissance et de le respecter.

Article 2 :

Tout membre du club doit être licencié à la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc). Cette licence devient obligatoire après 3 séances de découverte au Tir à l’Arc.

Le certificat médical est obligatoire lors de la prise de la licence (à partir du 1er septembre) et doit être daté de moins de trois mois.

Une autorisation parentale doit être signée pour les mineurs (voir feuille jointe).

Article 3 :

La mairie de Grosbreuil est en partie propriétaire du matériel d’archerie. Celui-ci est prêté aux archers débutants pour l’initiation, la découverte et la participation aux concours-loisirs. Au cours de l’entrainement, l’archer est responsable du matériel qui est mis à sa disposition. Par la suite, un minimum de matériel personnel sera demandé à chaque archer.

Après une année de pratique, pour les archers désirant participer aux différents championnats, il est souhaitable d’acquérir son matériel en prenant conseil auprès des entraîneurs.

Article 4 :

Les jours et heures d’utilisation de la salle et du terrain extérieur sont fixés chaque année par la Commission Sports de la mairie de Grosbreuil. Les séances d’initiation et de perfectionnement sont assurées sous la responsabilité d’un encadrant (entraîneur ou animateur). Les séances sans encadrement en salle et en extérieur sont sous la seule responsabilité de l’archer. Le club des Archers de Grosbreuil ne pourra être mis en cause en cas d’accident. Les archers sont tenus de suivre les consignes de sécurité qui leur sont données dès les premières séances d’entrainement (voir au dos). Les archers sont tenus de respecter les horaires d’entrainement. Chaque archer se doit de préparer son matériel rapidement pour permettre à l’entraîneur d’assurer son cours dans de bonnes conditions. Il sera demandé à chaque archer de participer à l’installation et au rangement du matériel à chaque entrainement en salle et en extérieur.

Chaque archer s’engage à se comporter correctement lors des entraînements pour ne pas gêner l’entraîneur et les autres archers.

Article 5 :

Il est recommandé à chaque adhérent de prendre connaissance de la notice d’assurance annuelle adressée par la Fédération. Celle-ci résume le contenu de l’assurance fédérale, les conditions d’adhésion à « l’Individuelle Accident » et ses possibilités d’extension.

Article 6 :

Tout archer affilié à la FFTA doit être muni d’un passeport signé par le Président pour participer à des compétitions.

Article 7 :

Tout manquement au règlement intérieur peut entraîner, sur décision de la majorité des membres du bureau directeur lors d’une réunion exceptionnelle, les sanctions appropriées (avertissement, exclusion temporaire ou définitive).

Mis à jour au 25/06/2011

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Risques individuels (envers soi)

1) Porter un protège bras pour éviter les ecchymoses
2) Porter un plastron pour assurer le libre passage de la corde
3) Ne pas utiliser de flèches trop courtes qui peuvent tomber du repose-flèche
4) Ne pas utiliser d’arc, ni de corde, ni de flèches endommagés
5) Ne jamais lâcher la corde sans flèche encochée
6) Ne jamais passer une ligne d’archers sur le pas de tir
7) Si une flèche est tombée en avant du pas de tir et si elle est hors de portée, attendre la fin de la volée pour la ramasser
8) Ne pas courir en allant vers les cibles
9) Veiller aux flèches tombées entre cibles et pas de tir
10) Aborder les cibles par le côté pour ne pas être blessé lors de l’arrachage des flèches.

Risques collectifs (envers les autres)

1) Les archers doivent être placés sur une seule ligne de tir
2) Ne jamais pointer son arc vers quelqu’un, avec ou sans flèche encochée
3) Ne jamais bander un arc avec ou sans flèche encochée en dehors du pas de tir
4) Ne pas tirer un arc horizontalement sur la ligne de tir
5) Ne jamais lâcher une flèche verticalement
6) Attendre le signal pour aller aux cibles
7) Ne pas se tenir juste derrière l’archer arrachant ses flèches en cible
8) Sur le pas de tir, ne pas encocher de flèche si des archers sont sur l’avant
9) Poser toujours son arc derrière le pas de tir.